Agnès Desarthe

L’éternel fiancé

The Forever Fiancé

August 19, 2021
Novel
256 pages
140 × 205 mm
19 €
9782823615821
978-2-8236-1582-1
Agnès Desarthe, L’éternel fiancé
Agnès Desarthe, L’éternel fiancé

Agnès Desarthe’s great new novel: a woman explores her life by going back in time, guided by her passion for music.

In the wedding hall, a declaration of love is exchanged and a lifelong bond is formed. The lovers are a four-year-old boy and girl who have come with their class to listen to music to celebrate Christmas.

Years later, in college, they meet again. She, the narrator, recognizes him. He, Étienne, has forgotten her. Yet she keeps deep inside her the promise she made herself to love him forever.

They live, each on their own side, sentimental meetings, artistic fervors. The music inhabits her, when he has a passion for a young girl, Antonia, which carries him towards creation. She is family, people out of the ordinary, music lovers; we separate, we shout, but we remain united. He is a drama: Antonia dies while giving birth to their daughter. Life brings them back to each other at the strongest moments of their lives. And, always, the narrator listens to Etienne, who never remembers her first name. But that doesn’t matter... One day, they will meet again in an orchestra, and perhaps, on that day, the smuggler, the eternal lover, will be able to resume the course of her destiny. She will have been faithful to this man desired by all women.

The narrator, who recounts lives—hers and those of others—is as upsetting as she questions the passage of time, the crumbling of memory, and the painful necessity of living.

With L’éternel fiancé, Agnès Desarthe has written a masterful text that is both open to the world and deeply intimate.

The author

Agnès Desarthe was born in 1966. Novelist, she has published among others: Un secret sans importance (Prix du livre Inter 1996), Dans la nuit brune (Prix Renaudot des lycéens 2010) or Une partie de chasse, as well as many works for young people. She has also published an essay on Virginia Woolf with Geneviève Brisac, V.W. Le mélange des genres and an autobiographical essay Comment j’ai appris à lire (Stock, 2013). Ce cœur changeant (L’Olivier, 2015), won the Prix Littéraire du Monde and La chance de leur vie (L’Olivier, 2018) was a great bestseller.

Strong points

A great novel that can allow Agnès Desarthe to expand her readership beyond the circle of her readers.

An author with regular sales, whose every novel is eagerly awaited. Recent histories: Ce cœur changeant: 45,000 copies in both formats / La chance de leur vie: 31,300 copies in both formats.

A moving, beautifully written text with powerful themes: family, love, a woman’s destiny.

August 19, 2021
Novel
256 pages
140 × 205 mm
19 €
9782823615821
978-2-8236-1582-1

Agnès Desarthe

L’éternel fiancé

19 août 2021
Roman
256 pages
140 × 205 mm
19 €
9782823615821
978-2-8236-1582-1
																Agnès Desarthe, L’éternel fiancé
																Agnès Desarthe, L’éternel fiancé

Le nouveau grand roman d’Agnès Desarthe : une femme explore sa vie en remontant le temps, guidée par sa passion pour la musique.

Dans la salle des mariages, une déclaration d’amour s’échange et un lien se noue pour la vie entière. Les amoureux sont un garçon et une fille de quatre ans venus, avec leur classe, écouter de la musique pour célébrer Noël.

Des années plus tard, au collège, ils se croisent à nouveau. Elle, la narratrice, le reconnaît. Lui, Étienne, l’a oubliée. Elle garde pourtant au fond d’elle la promesse qu’elle s’était faite de l’aimer toujours.

Ils vivent, chacun de leur côté, des rencontres sentimentales, des ferveurs artistiques. Elle, c’est la musique qui l’habite, lui, c’est sa passion pour une jeune fille, Antonia, qui le porte vers la création. Elle, c’est la famille, des gens hors-normes, mélomanes ; on se sépare, on crie, mais on reste uni. Lui, c’est un drame : Antonia meurt en mettant leur fille au monde. La vie les ramène l’un vers l’autre aux moments forts de leurs existences. Et, toujours, la narratrice écoute Etienne qui lui, jamais, ne se souvient de son prénom. Mais qu’importe... Un jour, ils se retrouveront dans un orchestre, et peut-être, ce jour-là, la passeuse, l’amoureuse éternelle, pourra reprendre le cours de son destin. Elle aura été fidèle à cet homme désiré par toutes les femmes.

La narratrice qui raconte les vies – la sienne et celle des autres – bouleverse autant qu’elle interroge sur le temps qui passe, la mémoire qui s’effrite, la douloureuse nécessité de vivre.

Avec L’éternel fiancé, Agnès Desarthe signe un texte magistral, à la fois ouvert sur le monde et profondément intime.

L’autrice

Agnès Desarthe est née en 1966. Romancière, elle a publié notamment : Un secret sans importance (Prix du livre Inter 1996), Dans la nuit brune (Prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore Une partie de chasse, ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Elle a également publié un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, V.W. Le mélange des genres et un essai autobiographique Comment j’ai appris à lire (Stock, 2013). Ce cœur changeant (L’Olivier, 2015), a remporté le Prix Littéraire du Monde et La chance de leur vie (L’Olivier, 2018) a connu un beau succès de librairie.

Points forts

Un très grand roman qui peut permettre à Agnès Desarthe d’élargir son lectorat au-delà du cercle de ses lecteurs.

Une autrice aux ventes régulières, dont chaque roman est attendu avec impatience. Historiques récents : Ce cœur changeant : 45 000 ex. sur les deux formats / La Chance de leur vie : 31 300 ex sur les deux formats.

Un texte émouvant, admirablement écrit, avec des thèmes porteurs : la famille, l’amour, la destinée d’une femme.

19 août 2021
Roman
256 pages
140 × 205 mm
19 €
9782823615821
978-2-8236-1582-1