Une écriture poétique vigoureuse sur la piste des taxinomies usuelles et des métamorphoses fécondes.
Les fleurs possèdent cette qualité exceptionnelle d’être adéquates partout, en toutes circonstances et dans tous les décors, et cette aisance à habiter les lieux les distingue de toutes les autres formes de vie. Elles sont si répandues que la plupart passent inaperçues, ce à quoi veut remédier Le marché aux fleurs coupées, en les rendant visibles une à une.
Au détour d’un cheminement délicat et immatériel, Sarah-Louise Pelletier-Morin part à la recherche de l’essence de la fleur et confectionne un herbier poétiquement précis aux facettes multiples, tant intimes, biologiques, économiques, historiques que spirituelles. Déconstruisant la métaphore traditionnelle qui associe fleur et femme, elle fait le pari d’une façon autre d’être au monde, esquisse une poésie de soi et de la finitude du vivant.
Entre l’humus de nos racines et l’haleine de vie qui nous porte, ce livre impose une écriture qui s’élève dans l’affirmation de sa force fragile.