Eric Metzger

Les écailles de l’amer Léthé

The Scales of Bitter Lethe

March 4, 2022
Novel
200 pages
140 × 205 mm
17 €
9782823619072
978-2-8236-1907-2

“Littérature française” collection

																Eric Metzger, Les écailles de l’amer Léthé
																Eric Metzger, Les écailles de l’amer Léthé

Zany, funny, witty and charming, Les écailles de l’amer Léthé is an ode to literature. Eric Metzger shares his love of words and asks, behind the apparent facetiousness, deep questions about love, willpower and the meaning of life.

This is the story of a guy who reads to his goldfish.
A lonely man, who shuns the company of people but still likes to slip in among the guests at weddings and funerals taking place in the church down the street from his house. When confronted by his psychologist, who is eager to hear stories about his parents, he does not hesitate to invent traumas from his childhood. He has trouble with decisions and responsibilities, so he finds himself quite embarrassed when the saleswoman in a pet shop asks him if he wants to leave with this Siamese fighting fish he’s been watching for so long.
Named Cookie in a moment of panic, the fish will upset the narrator’s habits. In a desperate attempt to create a bond with the animal, he begins to read him a poem by Baudelaire. Suddenly, the fish freezes, attentive. A series of tests followed. Cookie doesn’t appreciate travel guides or instruction manuals. Only literature captivates him.

The author

Born in 1984, Eric Metzger has blue eyes and a bad haircut. For the past few years, he has taken a step back from his media life and spends his days drinking coffee, cycling, reading, writing, eating cookies and drinking good wine. Les écailles de l’amer Léthé is his fifth novel.

March 4, 2022
Novel
200 pages
140 × 205 mm
17 €
9782823619072
978-2-8236-1907-2

“Littérature française” collection

Eric Metzger

Les écailles de l’amer Léthé

4 mars 2022
Roman
200 pages
140 × 205 mm
17 €
9782823619072
978-2-8236-1907-2

collection « Littérature française »

Loufoque, drôle, plein d’esprit et de charme, Les écailles de l’amer Léthé est une ode à la littérature. Eric Metzger y partage son amour des mots et pose, derrière la facétie apparente, des questions profondes sur l’amour, la volonté, le sens de la vie.

C’est l’histoire d’un mec qui fait la lecture à son poisson rouge.
Un homme solitaire, qui fuit la compagnie des gens mais aime tout de même se glisser parmi les invités des mariages et des enterrements se déroulant dans l’église en bas de chez lui. Face à son psychologue avide d’histoires sur ses parents, il n’hésite pas à inventer des traumatismes dans son enfance. Il a du mal avec les prises de décision et les responsabilités, aussi se trouve-t-il bien embarrassé quand la vendeuse d’un rayon animalerie lui demande s’il veut repartir avec ce poisson Combattant qu’il observe depuis de longues minutes.
Baptisé Cookie dans un moment de panique, le poisson va bouleverser les habitudes du narrateur. Dans une tentative désespérée pour créer un lien avec l’animal, il commence à lui lire un poème de Baudelaire. Soudain, le poisson se fige, attentif. Une série de tests s’ensuit. Cookie n’apprécie pas les guides de voyage, ni les modes d’emploi. Seule la littérature le captive.

L’auteur

Né en 1984, Eric Metzger a les yeux bleus et est mal coiffé. Depuis quelques années, il a pris du recul sur sa vie médiatique et passe ses journées à boire du café, faire du vélo, lire, écrire, manger des cookies et déguster du bon vin. Les écailles de l’amer Léthé est son cinquième roman.

Points forts

Un récit au scénario léger et drôle pour parler de choses sérieuses : une manière ludique de s’initier à la littérature et à la philosophie.

Une pointe d’humour absurde que ne renieraient pas Jean-Paul Dubois ou Richard Brautigan.

4 mars 2022
Roman
200 pages
140 × 205 mm
17 €
9782823619072
978-2-8236-1907-2

collection « Littérature française »