Maurice Pialat

Nous ne vieillirons pas ensemble

We Won’t Grow Old Together

March 18, 2022
Novel
160 pages
120 × 182 mm
9,90 €
9782823619232
978-2-8236-1923-2

”Bibliothèque de l’Olivier” collection

																Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble
																Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble

A mythical film, a great classic of French cinema, which is also a true novel full of humanity.

“We Won’t Grow Old Together is similar to these great novels of male weakness. Insidiously, the reality of abandonment imposes itself on an incredulous man who abused his power, dreamed his life and dreamed his violence. Pialat’s art is powerful of humanity, without caution, without scruples, without effort to make the characters sympathetic. We are in the skin, the coarse grain, "the naked man" said Simenon.”
—Jacques Fieschi

These words of Jacques Fieschi (famous film critic but also director and writer), summarize the Pialat method, which dissects without complacency the torments of love. From the initial scheme—the naive and the magnificent bastard—Pialat makes a text of great finesse, where each one in turn takes the role of the strong and the weak. A great film, but also a memorable novel.

The author

In a career spanning thirty years and only ten films, including To Our Loves, Loulou, Under the Sun of Satan (Palme d’or at Cannes) and Le Garçu, Maurice Pialat has established himself as one of the greatest French filmmakers. As free and unclassifiable as a Jacques Rozier or a Jean Eustache.

The edition

Reprint.

March 18, 2022
Novel
160 pages
120 × 182 mm
9,90 €
9782823619232
978-2-8236-1923-2

”Bibliothèque de l’Olivier” collection

Maurice Pialat

Nous ne vieillirons pas ensemble

18 mars 2022
Roman
160 pages
120 × 182 mm
9,90 €
9782823619232
978-2-8236-1923-2

collection « Bibliothèque de l’Olivier »

																Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble
																Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble

Un film mythique, grand classique du cinéma français, qui est aussi un véritable roman plein d’humanité.

« Nous ne vieillirons pas ensemble s’apparente à ces grands romans de la faiblesse masculine. Insidieusement la réalité de l’abandon s’impose à un homme incrédule qui abusait de son pouvoir, rêvait sa vie et rêvait sa violence. L’art de Pialat est un art d’une puissante humanité, sans précaution, sans scrupule, sans effort pour rendre les personnages sympathiques. On est dans la peau, le gros grain, “l’homme nu” disait Simenon. » Jacques Fieschi

Ces paroles de Jacques Fieschi (célèbre critique de cinéma mais aussi réalisateur et écrivain), résument bien la méthode Pialat, qui dissèque sans complaisance les tourments amoureux. Du schéma de départ – la naïve et le salaud magnifique – Pialat fait un texte d’une grande finesse, où chacun épouse tour à tour le rôle du fort et du faible. Un grand film, mais aussi un roman mémorable.

L’auteur

En trente ans de carrière et seulement dix films, dont À nos amours, Loulou, Sous le soleil de Satan (Palme d’or à Cannes) et Le Garçu, Maurice Pialat s’est imposé comme un des plus grands cinéastes français. Aussi libre et inclassable qu’un Jacques Rozier ou un Jean Eustache.

Points forts

Régulièrement rediffusé à la télévision, le film avec Marlène Jobert et Jean Yanne est devenu un classique qui continue de marquer profondément le public.

L’édition

Réédition.

18 mars 2022
Roman
160 pages
120 × 182 mm
9,90 €
9782823619232
978-2-8236-1923-2

collection « Bibliothèque de l’Olivier »